Forum des fans du Sporting de Charleroil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

les zébrettes

2 participants

Aller en bas

les zébrettes Empty les zébrettes

Message par Darvadehors Jeu 14 Jan - 15:04

Accueil / Sporting Charleroi
Ambre Collet, gardienne des Zébrettes à 18 ans: «Je rêve d’aller en équipe nationale»
A 18 ans, elle est la gardienne titulaire des Zébrettes.
A 18 ans, elle est la gardienne titulaire des Zébrettes. - Photo News

Par Giuliano Depasquale
| Publié le 14/01/2021 à 14:09

Lecture zen

L’été passé, Ambre Collet a franchi une étape importante dans sa carrière en rejoignant la toute nouvelle équipe féminine du Sporting Charleroi. La gardienne de 18 ans, originaire d’Erpion, vit une saison compliquée avec les Zébrettes, mais elle préfère tirer le meilleur de cette expérience en D1 et se focaliser sur sa progression.

C’est l’histoire d’une petite fille qui aime juste le foot et qui n’a pas peur de jouer avec les garçons. La balle et les chocs ne lui font tellement pas peur qu’elle est même gardienne. Sa passion en guise de bouclier face aux personnes qui pensent que le foot « ce n’est que pour les mecs », Ambre Collet a aujourd’hui 18 ans et elle joue en Superleague avec le Sporting Charleroi. Cette passion, la jeune Erpionnaise l’a cultivée dans le club de son village avant de la renforcer dans des contrées plus lointaines. « J’ai commencé dans mon petit club d’Erpion où j’ai joué de mes 9-10 ans jusqu’à mes 16. Là, j’ai joué en U19 avec les garçons. Puis je suis allée en foot-élite à Liège, j’étais en internat à Seraing. L’année passée, j’ai quitté les garçons pour aller jouer avec l’équipe B féminine de Saint-Ghislain (USGTH), en D2 », résume-t-elle.

Cette première vraie expérience en équipe première, avec l’USGTH, n’a pas été très glorieuse en termes de résultats (12e au classement lors de l’arrêt du championnat), mais elle a surtout été riche en expérience pour Ambre Collet. « Malgré le fait qu’on ait perdu beaucoup de matches, j’ai énormément progressé. Je trouve que j’ai pris pas mal d’expérience, car on a joué contre des équipes flamandes assez fortes. »
« Je ne pouvais pas demander mieux »

Ses prestations ont d’ailleurs tapé dans l’œil du Sporting qui cherchait justement des filles pour se lancer dans le foot féminin, directement en D1. Rapidement, l’Erpionnaise est appelée à commencer cette toute nouvelle aventure avec les Zébrettes, en tant que gardienne titulaire. « On a eu une petite semaine de tests pendant le mois de juin », précise-t-elle.

« Puis, on a repris la saison en juillet avec tout un programme. Je suis très contente de pouvoir jouer pour le Sporting. Surtout que je suis jeune pour intégrer une équipe de Superleague. Franchement, je ne pouvais pas demander mieux comme débuts dans le monde pro. »
« Je prends juste l’expérience »

De nouveau, cette saison est compliquée, même plus que la précédente avec l’USGTH. En tant que nouveau-né dans le foot féminin belge, le Sporting Charleroi a dû piocher un peu partout pour composer ses équipes.

Après dix matches en D1, les Zébrettes commencent à trouver leurs automatismes. Elles sont actuellement dernières (10es) avec seulement 2 points et 37 buts encaissés pour seulement 4 marqués. Mais ce n’est pas le plus important pour Ambre Collet. « Il ne faut pas se le cacher, j’ai pris pas mal de goals depuis le début de la saison, mais je ne pense pas que ça reflète ma personne et l’équipe en elle-même. Moi, je sais que je fais mon maximum pour ne pas les encaisser et je prends juste l’expérience. »

Même si les résultats ne suivent pas encore, ces débuts représentent un pas supplémentaire vers le rêve de la jeune femme : jouer avec les Red Flames. « Depuis que je joue au football, j’ai vraiment envie de me surpasser et atteindre le plus haut niveau possible. Depuis toute petite, je rêve d’atteindre l’équipe nationale. Mais je suis patiente. Si je dois avoir ma place, je l’aurai un jour. »

Avant la reprise en D1 prévue le samedi 23 janvier, Ambre Collet et ses partenaires vont parfaire leurs automatismes en amical ce vendredi (20h00) à Genk.
Darvadehors
Darvadehors
Modérateur

Messages : 46
Date d'inscription : 13/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

les zébrettes Empty Re: les zébrettes

Message par english man Sam 16 Jan - 2:50

les zébrettes 210116025656645602
english man
english man
Junior
Junior

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2021
Age : 49
Localisation : Sur les falaises de Douvres

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum